Qui suis-je ?

Il était une fois…

Les jolies histoires commencent ainsi n’est-ce-pas ?
Laissez-moi vous conter la mienne ...

Il y a déjà plus de 10 ans, j’ai décidé de faire une pause dans ma vie professionnelle afin de m’occuper de mes enfants. P1050872J’ai toujours aimé les loisirs créatifs et cette parenthèse m’a permis de prendre quelques cours d’initiation à la couture… Au fur et à mesure de mes réalisations, ce qui devait au début n’être qu’un passe-temps parmi d’autres a pris de plus en plus de place dans ma vie : les petits ourlets du début se sont transformés en projets de plus grande envergure. J’ai d’abord beaucoup cousu pour mes enfants puis, à la demande de ma famille et de mes amis, j’ai réalisé d’autres produits : accessoires, déguisements, cadeaux de naissance…

Après mon congé parental, j’ai repris mon poste de documentaliste, mais j’ai continué, sur mes temps de loisirs, à pratiquer la couture : chaque réalisation me faisait prendre un peu plus confiance en moi et travaillant à temps partiel, je pouvais donner libre cours à ma passion…. avec l’espoir secret de me lancer en tant qu’auto-entrepreneur et vivre peu à peu de mes créations. En 2014, les choses se sont précipitées puisque mon poste a été supprimé pour des raisons budgétaires. Lors de l’annonce de mon licenciement, la question « et pourquoi ne pas tenter la création de ma propre entreprise ? » s’est de nouveau posée. Mon ex-employeur a accepté de financer une formation complète en « couture pro » pour m’accompagner dans mon projet et j’ai donc décidé de foncer ! Il vaut mieux avoir des remords plutôt que des regrets et, dans la vie, on ne regrette que ce qu’on n’a pas osé faire….

C’est donc comme ça qu’est née la société « Au fil de mes idées – Créations Matcléor » (si vous vous demandez ce que veut dire « Matcléor », c’est juste un joyeux mélange des premières syllabes de prénoms de mes enfants : MAThilde, CLEment et ORiane qui m’avait servi à composer mon premier pseudonyme sur internet…. l’aventure a commencé sous ce nom, et je tiens à le garder dans l’intitulé de ma société, c’est un peu mon porte-bonheur !

Les créations Matcléor

Malgré tout le choix qu’on peut trouver en grande distribution, je pense qu’il y a une réelle place pour l’unique, le personnalisé, le « fait main », le « fait avec passion » ! C’est pourquoi toutes les créations que je vous propose sont réalisées dans le petit atelier que je me suis aménagé chez moi à l’Isle-d’Abeau en Isère, aux portes du Dauphiné.

Elles sont le fruit de beaucoup d’heures de réflexion assorties de nombreux essais d’assemblage de tissus  afin de trouver « le » bon assortiment, celui qui fera que votre produit sera unique ! Je suis à votre écoute tout au long du processus de commande de façon à ce que le produit final vous corresponde, tant dans sa forme que dans le choix des couleurs et des broderies….

J’attache énormément d’importance à la qualité des finitions, aussi vous pouvez être sûr que chaque création qui sort de mon atelier aura été bichonnée et réalisée avec l’amour du travail bien fait. Il ne me reste qu’à espérer que vous aurez autant de plaisir à découvrir votre commande que j’en aurai eu à la confectionner ….

Je vous laisse découvrir quelques-unes de mes réalisations ci-dessous, merci aux mamans qui ont accepté que je publie la photo de leurs enfants…. et merci à mes petits modèles !